vendredi 4 juillet 2014

Genèse.5-21/32.



5.21
Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah.
5.22
Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles.
5.23
Tous les jours d'Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans.
5.24
Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
5.25
Metuschélah, âgé de cent quatre-vingt-sept ans, engendra Lémec.
5.26
Metuschélah vécut, après la naissance de Lémec, sept cent quatre-vingt deux ans; et il engendra des fils et des filles.
5.27
Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante-neuf ans; puis il mourut.
5.28
Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils.
5.29
Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l'Éternel a maudite.
5.30
Lémec vécut, après la naissance de Noé, cinq cent quatre-vingt-quinze ans; et il engendra des fils et des filles.
5.31
Tous les jours de Lémec furent de sept cent soixante-dix sept ans; puis il mourut.
5.32
Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet.

Réflexion...

Ce chapitre contient une exception étrange et remarquable à la loi de la mort. Hénoch vit 65 ans, marche ensuite avec Dieu pendant 300 ans, puis Dieu le prend. Aucun détail n'est donné ni sur cette marche avec Dieu ni sur l'enlèvement qui en est en somme le dernier pas. Mais quel beau résumé d'une vie!

Savons-nous ce que c'est que de marcher avec Dieu, même pendant un seul jour d'une seule année? Par sa marche qui est celle de la foi, Hénoch a sa place dans la liste des brillants témoins du ch. 11 des Hébreux (Héb. 11. 5 ). Son nom signifie «instruit», et comme eux, enseigné par Dieu, au-delà des choses présentes, il contemple par la foi le Seigneur venant régner «au milieu de ses saintes myriades» (Jude 14 ). Cette vision le maintient séparé de ceux qui vont être jugés.

Bientôt comme Hénoc, tous les croyants vivants seront enlevés de la terre sans passer par la mort, quand selon sa promesse le Seigneur Jésus viendra chercher les siens (1 Thess. 4. 17 ). Chacun de nos lecteurs est-il instruit de cette vérité, bienheureuse pour ceux qui sont prêts, solennelle pour ceux qui ne le sont pas?

Remarquons que Dieu n'envoie pas son jugement sur le monde sans avoir d'abord donné des promesses de bénédiction: Noé signifie consolation et repos.

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