dimanche 21 septembre 2014

Genése.49-19/33.

19 Gad¹, une troupe lui tombera dessus; et lui, il leur tombera sur les talons.

— ¹ voir note v. 8

20 D’Aser [viendra] le pain excellent; et lui, il fournira les délices royales.

21 Nephthali est une biche lâchée; il profère de belles paroles.

22 Joseph est une branche qui porte du fruit, une branche qui porte du fruit près d’une fontaine; [ses] rameaux poussent par-dessus la muraille.

23 Les archers l’ont provoqué amèrement, et ont tiré contre lui, et l’ont haï;

24 Mais son arc est demeuré ferme, et les bras de ses mains sont souples par les mains du Puissant de Jacob.

25 De là est le berger, la pierre d’Israël: du
Dieu de ton père, et il t’aidera; et du Tout-Puissant, et il te bénira des bénédictions des cieux en haut, des bénédictions de l’abîme qui est¹ en bas, des bénédictions des mamelles et de la matrice.

— ¹ litt.: gît.

26 Les bénédictions de ton père surpassent les bénédictions de mes ancêtres jusqu'au bout des collines éternelles; elles seront sur la tête de Joseph, et sur le sommet de la tête de celui qui a été mis à part¹ de ses frères.

— ¹ ou: nazaréen; quelques-uns: couronné.

27 Benjamin est un loup qui déchire: le matin, il dévore la proie, et le soir, il partage le butin.

28  Tous ceux-là sont les douze tribus d’Israël, et c’est là ce que leur père leur dit en les bénissant: il les bénit, chacun selon sa bénédiction.

29 Et il leur commanda, et leur dit: Je suis recueilli vers mon peuple; enterrez-moi auprès de mes pères, dans la caverne qui est dans le champ d’Éphron, le Héthien,

30 dans la caverne qui est dans le champ de Macpéla, qui est en face de Mamré, au pays de Canaan, et qu’Abraham acheta d’Éphron, le Héthien, avec le champ, pour la posséder comme sépulcre:

31 là on a enterré Abraham et Sara, sa femme; là on a enterré Isaac et Rebecca, sa femme; et là j’ai enterré Léa.

32 L’acquisition du champ et de la caverne qui y est  des fils de Heth.

33 Et quand Jacob eut achevé de donner ses commandements à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, et expira, et fut recueilli vers ses peuples.


Réflexion...


Quand l'Église aura été enlevée, « l'heure de l'épreuve» viendra «sur la terre habitée tout entière» (Apoc. 3. 10 ). Le résidu croyant d'Israël traversera cette tribulation terrible. Nous pouvons le reconnaître dans les paroles adressées par Jacob à Gad. Benjamin nous parle du Roi (Christ) inaugurant son règne après la destruction de ses ennemis, tandis qu'Aser et Nephthali représentent le peuple enfin béni par l'établissement du royaume.

Tout en sachant qu'il ne sera plus à ce moment-là sur la terre, l'enfant de Dieu s'intéresse à ces sujets et se réjouit en pensant que le vrai
Joseph, Christ, qui a été haï et rejeté, aura le pouvoir suprême et sera en bénédiction au monde entier. «Joseph est une branche qui porte du fruit...; ses rameaux poussent par dessus la muraille» (v. 22), au-delà des limites d'Israël, La bénédiction s'étendra aux nations, étrangères aux promesses. Jésus, le vrai Joseph, a été «mis à part de ses frères» (littéralement nazaréen). Jadis «provoqué amèrement» et «haï» (v. 23), Dieu l'a maintenant «haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom...» (Phil. 2. 9, 10 ). Ce nom à part de tous les autres, ce nom de Jésus (= Dieu Sauveur), est-il grand dès à présent pour votre cœur et pour le mien?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire