25 Et Joseph commanda de remplir de blé leurs sacs1, et de leur remettre leur argent à chacun dans son sac, et de leur donner des provisions pour le chemin; et on leur fit ainsi.
— 1 ou: ustensiles, vases; ailleurs: effets, ici et 43:11.
26 Et ils chargèrent leur blé sur leurs ânes, et s’en allèrent de là.
27 Et l’un [d’eux] ouvrit son sac pour donner du fourrage à son âne, dans le caravansérail, et il vit son argent, et voici, il était à l’ouverture de son sac.
28 Et il dit à ses frères: Mon argent m’a été rendu; et même, le voici dans mon sac! Et le cœur leur manqua, et ils furent saisis de peur, se disant l’un à l’autre: Qu’est-ce que Dieu nous a fait?
29 Et ils vinrent vers Jacob, leur père, au pays de Canaan, et ils lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé, en disant:
30 L’homme, le seigneur du pays, nous a parlé durement, et nous a traités comme des espions du pays;
31 et nous lui avons dit: Nous sommes d’honnêtes gens, nous ne sommes pas des espions.
32 Nous étions douze frères, fils de notre père; l’un n’est plus, et le plus jeune est aujourd’hui avec notre père au pays de Canaan.
33 Et l’homme, le seigneur du pays, nous a dit: À ceci je connaîtrai que vous êtes d’honnêtes gens: Laissez auprès de moi l’un de vos frères, et prenez [du blé] pour la faim de vos maisons, et allez-vous-en.
34 Et amenez-moi votre plus jeune frère, et je connaîtrai que vous n’êtes pas des espions, mais que vous êtes d’honnêtes gens; je vous donnerai votre frère, et vous pourrez faire du commerce dans le pays.
35 Et il arriva, comme ils vidaient leurs sacs, que voici, chacun avait son paquet d’argent dans son sac; et ils virent, eux et leur père, leurs paquets d’argent, et ils eurent peur.
36 Et Jacob, leur père, leur dit: Vous m’avez privé d’enfants; Joseph n’est plus, et Siméon n’est plus, et vous voulez prendre Benjamin! Toutes ces choses sont contre moi.
37 Et Ruben parla à son père en disant: Tu feras mourir mes deux fils si je ne te le ramène; remets-le entre mes mains, et moi, je te le ramènerai.
38 Mais il dit: Mon fils ne descendra pas avec vous; car son frère est mort, et lui seul est resté; si quelque accident lui arrivait dans le chemin où vous allez, vous feriez descendre mes cheveux blancs avec douleur au shéol1.
— 1 expression très-vague pour désigner le séjour des âmes séparées du corps.
Réflexion...
L'intention de Joseph en parlant durement à ses frères n'est pas la vengeance, nous le comprenons bien. Mais il connaît par expérience la méchanceté de leur cœur et son but est de les amener à une vraie repentance. Il va employer successivement pour cela la sévérité et la bienveillance, les alarmes et les encouragements, les accusations et les festins. Tout est dirigé avec la plus grande sagesse et nous montre par comparaison comment le Seigneur agit quand il veut réveiller notre conscience et notre cœur. Il est quelquefois nécessaire qu'il nous parle «durement».
Les accusations formulées contre les frères de Joseph sont injustes. Ils ne sont pas des espions. Mais ils sentent que Dieu leur parle et se souviennent de leur péché commun, de leur propre injustice à l'égard de leur frère.
Il nous arrive de subir des injustices. Au lieu de nous irriter ou de chercher à nous justifier, demandons-nous plutôt ce que Dieu veut nous apprendre par ce pénible moyen.
Pour Jacob aussi, tout est dirigé pour son bien, quoiqu'il dise au v. 36: «toutes ces choses sont contre moi». Il devra apprendre que si Dieu est pour lui, rien ne peut être contre lui et que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu (Rom. 8. 28, 31
). C'est en effet de cette manière que Dieu va lui rendre Joseph.
— 1 ou: ustensiles, vases; ailleurs: effets, ici et 43:11.
26 Et ils chargèrent leur blé sur leurs ânes, et s’en allèrent de là.
27 Et l’un [d’eux] ouvrit son sac pour donner du fourrage à son âne, dans le caravansérail, et il vit son argent, et voici, il était à l’ouverture de son sac.
28 Et il dit à ses frères: Mon argent m’a été rendu; et même, le voici dans mon sac! Et le cœur leur manqua, et ils furent saisis de peur, se disant l’un à l’autre: Qu’est-ce que Dieu nous a fait?
29 Et ils vinrent vers Jacob, leur père, au pays de Canaan, et ils lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé, en disant:
30 L’homme, le seigneur du pays, nous a parlé durement, et nous a traités comme des espions du pays;
31 et nous lui avons dit: Nous sommes d’honnêtes gens, nous ne sommes pas des espions.
32 Nous étions douze frères, fils de notre père; l’un n’est plus, et le plus jeune est aujourd’hui avec notre père au pays de Canaan.
33 Et l’homme, le seigneur du pays, nous a dit: À ceci je connaîtrai que vous êtes d’honnêtes gens: Laissez auprès de moi l’un de vos frères, et prenez [du blé] pour la faim de vos maisons, et allez-vous-en.
34 Et amenez-moi votre plus jeune frère, et je connaîtrai que vous n’êtes pas des espions, mais que vous êtes d’honnêtes gens; je vous donnerai votre frère, et vous pourrez faire du commerce dans le pays.
35 Et il arriva, comme ils vidaient leurs sacs, que voici, chacun avait son paquet d’argent dans son sac; et ils virent, eux et leur père, leurs paquets d’argent, et ils eurent peur.
36 Et Jacob, leur père, leur dit: Vous m’avez privé d’enfants; Joseph n’est plus, et Siméon n’est plus, et vous voulez prendre Benjamin! Toutes ces choses sont contre moi.
37 Et Ruben parla à son père en disant: Tu feras mourir mes deux fils si je ne te le ramène; remets-le entre mes mains, et moi, je te le ramènerai.
38 Mais il dit: Mon fils ne descendra pas avec vous; car son frère est mort, et lui seul est resté; si quelque accident lui arrivait dans le chemin où vous allez, vous feriez descendre mes cheveux blancs avec douleur au shéol1.
— 1 expression très-vague pour désigner le séjour des âmes séparées du corps.
Réflexion...
L'intention de Joseph en parlant durement à ses frères n'est pas la vengeance, nous le comprenons bien. Mais il connaît par expérience la méchanceté de leur cœur et son but est de les amener à une vraie repentance. Il va employer successivement pour cela la sévérité et la bienveillance, les alarmes et les encouragements, les accusations et les festins. Tout est dirigé avec la plus grande sagesse et nous montre par comparaison comment le Seigneur agit quand il veut réveiller notre conscience et notre cœur. Il est quelquefois nécessaire qu'il nous parle «durement».
Les accusations formulées contre les frères de Joseph sont injustes. Ils ne sont pas des espions. Mais ils sentent que Dieu leur parle et se souviennent de leur péché commun, de leur propre injustice à l'égard de leur frère.
Il nous arrive de subir des injustices. Au lieu de nous irriter ou de chercher à nous justifier, demandons-nous plutôt ce que Dieu veut nous apprendre par ce pénible moyen.
Pour Jacob aussi, tout est dirigé pour son bien, quoiqu'il dise au v. 36: «toutes ces choses sont contre moi». Il devra apprendre que si Dieu est pour lui, rien ne peut être contre lui et que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu (Rom. 8. 28, 31
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