dimanche 24 août 2014

Genése.37-18/36.

18 Et ils le virent de loin; et avant qu’il soit proche d’eux, ils complotèrent contre lui pour le faire mourir.

19 Et ils se dirent l’un à l’autre: Le voici, il vient, ce maître rêveur1!

— 1 littéralement: maître des rêves.

20 Et maintenant, venez, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes, et nous dirons: Une bête féroce l’a dévoré; et nous verrons ce que deviendront ses rêves.

21 Et Ruben entendit [cela], et le délivra de leurs mains; et il dit: Ne le frappons pas à mort.

22 Et Ruben leur dit: Ne versez pas le sang. Jetez-le dans cette citerne qui est dans le désert, et ne mettez pas la main sur lui. [C’était] afin de le délivrer de leurs mains, pour le faire retourner vers son père.

23 Et il arriva, lorsque Joseph fut venu auprès de ses frères, qu’ils lui arrachèrent sa tunique, la tunique à manches longues qui était sur lui;

24 et ils le prirent et le jetèrent dans la citerne; or la citerne était vide, il n’y avait pas d’eau dedans.

25 Et ils s’assirent pour manger le pain; et ils levèrent les yeux et regardèrent, et voici, une caravane d’Ismaélites venait de Galaad; et leurs chameaux portaient des épices, du baume, et de la myrrhe, qu’ils allaient porter en Égypte.

26 Et Juda dit à ses frères: Quel profit aurons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang?

27 Venez, vendons-le aux Ismaélites; et que notre main ne soit pas sur lui; car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent.

28 Et les hommes madianites, des marchands, passèrent. Et ils tirèrent Joseph de la citerne et le firent remonter; et ils vendirent Joseph pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites; et ceux-ci emmenèrent Joseph en Égypte.

29 Et Ruben retourna à la citerne; et voici, Joseph n’était pas dans la citerne; et il déchira ses vêtements,

30 et retourna vers ses frères, et dit: L’enfant n’y est pas, et moi, où irai-je?

31 Et ils prirent la tunique de Joseph, et tuèrent un bouc1, et trempèrent la tunique dans le sang;

— 1 hébreu: bouc de chèvres, ici et ailleurs, souvent.

32 et ils envoyèrent la tunique à manches longues, et la firent parvenir à leur père, et dirent: Nous avons trouvé ceci; reconnais, je te prie, si c’est la tunique de ton fils, ou non.

33 Et il la reconnut, et dit: C’est la tunique de mon fils; une mauvaise bête l’a dévoré; Joseph a certainement été déchiqueté!

34 Et Jacob déchira ses vêtements, et mit un sac sur ses reins, et mena deuil sur son fils de nombreux jours.

35 Et tous ses fils se levèrent, et toutes ses filles, pour le consoler; mais il refusa d'être consolé, et dit: Certainement je descendrai, menant deuil, vers mon fils, au shéol1. Et son père le pleura.

— 1 expression très vague pour désigner le séjour des âmes séparées du corps.

36 Et les Madianites le vendirent en Égypte à Potiphar, officier1 du Pharaon2, chef des gardes.

— 1 ou: homme de cour. — 2 titre des rois d’Égypte.


Réflexion...


Le long chemin suivi par Joseph à la recherche de ses frères rappelle celui qu'a parcouru le Fils de Dieu pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Chemin de son anéantissement d'abord: étant Dieu, il s'est fait homme. Chemin de son abaissement ensuite, jusqu'à la mort, oui, jusqu'à la mort de la croix (Phil. 2. 7, 8).

Puis c'est le crime dont tous les détails évoquent cette croix de Christ: ils font de lâches complots pour tuer celui qui était venu les servir (Ps. 109. 5; Jér. 11. 19 et Jean 11. 53 ); «ils se rassemblent contre l'âme du juste, et condamnent le sang innocent» (Ps. 94. 21 ); ils lui arrachent son vêtement (Ps. 22. 18) et le jettent dans la fosse, image de la mort.

Finalement ils vendent Joseph pour vingt pièces d'argent comme esclave à des étrangers. Celui qui est plus grand que lui a été vendu pour trente pièces, prix magnifique auquel il a été estimé (Zach. 11. 13 ), puis livré par les Juifs à Pilate. Quelle détresse a dû être celle de Joseph! Et combien plus grande l'angoisse de Celui dont Joseph n'est qu'une faible image, quand il a passé par toutes ces douleurs, par la mort et par l'abandon de Dieu, à cause de son immense amour pour vous et pour moi.

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