1 ▪ Et Rachel vit qu’elle ne donnait pas d’enfants à Jacob, et Rachel fut jalouse de sa sœur, et dit à Jacob: Donne-moi des fils, sinon je meurs.
2 Et la colère de Jacob s’enflamma contre Rachel, et il dit: Suis-je à la place de Dieu qui t’a refusé le fruit du ventre?
3 Et elle dit: Voici ma servante Bilha: va vers elle; et elle enfantera sur mes genoux, et moi aussi j’aurai des enfants par elle.
4 Et elle lui donna Bilha, sa servante, pour femme; et Jacob vint vers elle.
5 Et Bilha conçut, et enfanta un fils à Jacob.
6 Et Rachel dit: Dieu m’a fait justice, et il a aussi entendu ma voix, et m’a donné un fils; c’est pourquoi elle appela son nom Dan¹.
— ¹ juge.
7 Et Bilha, servante de Rachel conçut encore, et enfanta un second fils à Jacob.
8 Et Rachel dit: J’ai soutenu des luttes de Dieu avec ma sœur, aussi je l’ai emporté. Et elle appela son nom Nephthali ¹.
— ¹ ma lutte.
9 ▪ Et Léa vit qu’elle avait cessé d’enfanter, et elle prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.
10 Et Zilpa, servante de Léa, enfanta un fils à Jacob.
11 Et Léa dit: La bonne fortune vient ¹. Et elle appela son nom Gad ².
— ¹ d’autres lisent: pour la bonne fortune. — ² la bonne fortune, ou une troupe.
12 Et Zilpa, servante de Léa, enfanta un second fils à Jacob.
13 Et Léa dit: pour mon bonheur! car les filles me diront bienheureuse. Et elle appela son nom Aser ¹.
— ¹ heureux.
14 Et Ruben sortit aux jours de la moisson du froment, et il trouva des mandragores dans les champs, et les apporta à Léa, sa mère. Et Rachel dit à Léa: Donne-moi, je te prie, des mandragores de ton fils.
15 Et elle lui dit: Est-ce peu de chose que tu m’aies pris mon mari, et tu prends aussi les mandragores de mon fils! Et Rachel dit: Eh bien, il couchera avec toi cette nuit pour les mandragores de ton fils.
16 Et Jacob vint des champs sur le soir, et Léa sortit à sa rencontre, et dit: C’est vers moi que tu viendras, car je t’ai loué pour les mandragores de mon fils.
17 Et il coucha avec elle cette nuit-là. Et Dieu entendit Léa, et elle conçut, et enfanta à Jacob un cinquième fils.
18 Et Léa dit: Dieu m’a donné mon salaire, parce que j’ai donné ma servante à mon mari. Et elle appela son nom Issacar ¹.
— ¹ il y a salaire.
19 Et Léa conçut encore, et enfanta à Jacob un sixième fils.
20 Et Léa dit: Dieu m’a fait un beau don; cette fois mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils. Et elle appela son nom Zabulon¹.
— ¹ habitation.
21 Et après, elle enfanta une fille, et appela son nom Dina.
22 Et Dieu se souvint de Rachel; et Dieu l’écouta et ouvrit sa matrice.
23 Et elle conçut, et enfanta un fils, et dit: Dieu a ôté mon opprobre.
24 Et elle appela son nom Joseph¹, en disant: Que l’Éternel m’ajoute un autre fils!
— ¹ qu’il ajoute.
Réflexion...
Ces versets nous présentent la famille de Jacob. Page importante de l'Ancien Testament, puisque les douze fils du patriarche deviendront à leur tour douze patriarches (Act. 7. 8
Les membres de cette famille sont, à l'exception de Joseph, à l'image de leur chef: calculs, rivalités, expédients douteux les caractérisent. Malgré ces égarements, Dieu a les yeux sur cette famille et veut la bénir. De même aujourd'hui les familles des croyants sont précieuses au cœur du Seigneur. Il nous connaît chacun par nom, et dès nos premiers pas nous prépare pour le service auquel il nous destine. Et quel est l'appel glorieux des croyants maintenant? N'est-ce pas d'être «un royaume des sacrificateurs pour son Dieu et Père»? (Apoc. 1. 6
La naissance de Joseph, type de Christ, annonce pour la famille de Jacob la fin de sa servitude et le retour au pays de la promesse (v. 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire