dimanche 2 novembre 2014

Dieu n'a pas rejeté son peuple Romains.11

1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Qu’ainsi n’advienne! Car moi aussi je suis Israélite, de la descendance1 d’Abraham, de la tribu de Benjamin.

— 1 littéralement: semence.

2 Dieu n’a pas rejeté son peuple, lequel il a préconnu. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture dit dans (l’histoire d’Élie), comment il fait requête à Dieu contre Israël?

3 «Seigneur, ils ont tué tes prophètes; ils ont renversé tes autels; et moi, je suis resté seul, et ils cherchent ma vie».

4 Mais que lui dit la réponse divine? «Je me suis réservé 7 000 hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal»1.

— 1 1 Rois 19:14, 18.

5 Ainsi donc, au temps actuel aussi, il y a un résidu selon [l’]élection de [la] grâce.

6 Or, si c’est par la grâce, ce n’est plus sur le principe des œuvres, puisque [autrement] la grâce n’est plus [la] grâce.

7 Quoi donc? Ce qu’Israël recherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, et les autres ont été endurcis1,

— 1 ou: aveuglés.

8 selon qu’il est écrit: «Dieu leur a donné un esprit d’étourdissement, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu’au jour d’aujourd’hui»1.

— 1 Ésaïe 29:10; et Deutéronome 29:4.

9 Et David dit: «Que leur table devienne pour eux un piège, et un filet, et une occasion de chute, et un moyen de punition;

10 que leurs yeux soient obscurcis pour ne pas voir; et fais-leur courber continuellement le dos»1.

— 1 Psaume 69:22-23.

Le rejet d'Israël est temporaire

11 Je dis donc: Ont-ils bronché afin qu’ils tombent? Qu’ainsi n’advienne! Mais par leur chute1, le salut [parvient] aux nations pour les2 exciter à la jalousie.

— 1 ou: faute. — 2 eux, c. à d.: Israël, — non pas les nations.

12 Or, si leur chute1 est la richesse du monde, et leur diminution, la richesse des nations, combien plus le sera leur plénitude!

— 1 ou: faute.

13 Car je parle à vous, nations, en tant que moi je suis en effet apôtre des nations, je glorifie mon ministère,

14 si en quelque façon je peux exciter à la jalousie ma chair1 et sauver quelques-uns d’entre eux.

— 1 c. à d.: les Juifs, mes parents selon la chair.

15 Car si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie d’entre les morts!

Par la chute d'Israël, le salut est parvenu aux nations

16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.

17 Or, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et si toi qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé au milieu d’elles, et es devenu coparticipant de la racine et de la sève de l’olivier,

18 ne te glorifie pas contre les branches; mais si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte.

19 Tu diras donc: Les branches ont été arrachées, afin que moi je sois greffé.

20 Bien! Elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi tu es debout par la foi. Ne t’enorgueillis pas, mais crains

21 (si en effet Dieu n’a pas épargné les branches [qui sont telles] selon la nature) qu’il ne t’épargne pas non plus.

22 Considère1 donc la bonté et la sévérité de Dieu: la sévérité envers ceux qui sont tombés; la bonté de Dieu envers toi, si tu persévères dans cette bonté; puisque autrement, toi aussi, tu seras coupé.

— 1 littéralement: Vois.


23 Et eux aussi, s’ils ne persévèrent pas dans l’incrédulité, ils seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau.

24 Car si toi, tu as été coupé de l’olivier qui selon la nature était sauvage, et as été greffé contre nature sur l’olivier cultivé1, combien plus ceux qui en sont selon la nature seront-ils greffés sur leur propre olivier?

— 1 ou: franc.

La conversion des nations amènera le salut d'Israël

25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux: c’est qu’un endurcissement1 partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée;

— 1 ou: aveuglement.

26 et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: «Le libérateur1 viendra de Sion; il détournera de Jacob l’impiété2.

— 1 littéralement: Celui qui sauve. — 2 littéralement: les impiétés.

27 Et c’est là l’alliance de ma part pour eux, lorsque j’ôterai leurs péchés»1.

— 1 Ésaïe 59:20-21; 27:9.

28 En ce qui concerne l’évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères.

29 Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir1.

— 1 c. à d.: irrévocables.

30 Car comme vous, autrefois, vous avez été désobéissants à Dieu et que maintenant vous êtes devenus des objets de miséricorde par la désobéissance de ceux-ci,

31 de même ceux-ci aussi ont été maintenant désobéissants à votre miséricorde1, afin qu’eux aussi deviennent des objets de miséricorde.

— 1 c. à d.: désobéissants à la miséricorde dont vous êtes les objets.

32 Car Dieu a renfermé tous, [Juifs et nations], dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous.

33 Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies indiscernables!

34 Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller?1

— 1 voir Ésaïe 40:13.

35 Ou qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu?

36 Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses! À lui soit la gloire éternellement! Amen.


Réflexion...


Malgré son incrédulité, Israël n'était pas définitivement rejeté. L'apôtre était lui-même un témoin de ce que la grâce pouvait encore accomplir en faveur du Juif rebelle (v. 1). Déjà dans les jours d'Élie, ce dernier se trompait en pensant que le peuple tout entier avait abandonné l'Éternel. Dans son découragement, le pauvre Élie avait été jusqu'à faire «requête à Dieu contre Israël» (v. 2, 3). Mais quelle grâce dans «la réponse divine» (v. 4)! De tout temps le Seigneur s'est réservé un résidu fidèle qui refuse de se courber devant les idoles du monde. En faisons-nous partie dans le temps actuel (v. 5)? Le v. 9 nous donne un exemple de ce que peuvent être ces idoles: les plaisirs de la table deviennent un piège pour les incrédules et, ajoute le Ps. 69 v. 22, «ce qui tend à la prospérité» leur est un filet.

Après de multiples appels, Israël a finalement été aveuglé au profit des nations. Mais l'ardent désir de l'apôtre restait celui-ci: que la jalousie du peuple juif envers les nouveaux bénéficiaires du salut jalousie dont lui-même avait tant souffert: Act. 13. 45; 17. 5; 22. 21, 22  l'incite à rechercher la grâce qu'il avait jusque-là méprisée (v. 14; ch. 10 v. 19 ).

Puisse la vue de nos bénédictions chrétiennes éveiller l'envie de tous ceux qui nous entourent!

Pour illustrer la question respective d'Israël et des nations, l'apôtre prend l'image d'un olivier cultivé qui représente le peuple juif. Une partie de ses branches a été arrachée «pour cause d'incrédulité» (v. 20) et à la place ont été greffés des rameaux provenant de l'olivier sauvage des nations. Or chacun sait qu'un jardinier fait toujours le contraire. Il greffe sur l'arbre sauvage le rejeton de l'espèce qu'il entend récolter. Cette introduction «contre nature» (v. 24) des gentils sur le tronc d'Israël souligne donc l'immense grâce qui nous a mis, nous qui ne sommes pas juifs, au bénéfice des promesses faites à Abraham. En éprouver de l'orgueil serait la plus grande des inconséquences (v. 20)!

Le moment viendra, après l'enlèvement des croyants, où la chrétienté infidèle sera jugée à son tour; après quoi tout le résidu d'Israël sera sauvé par son grand Libérateur (v. 26).

Ainsi les nations n'avaient aucun droit d'origine; Israël avait perdu les siens; tous étaient donc dans le même état irrémédiable, sans autre ressource que la miséricorde
 d'en haut. Et l'apôtre s'arrête avec adoration devant ces plans insondables, ces «profondeurs des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu» (v. 33).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire