samedi 1 novembre 2014

Le nouveau Sanctuaire et la Nouvelle Alliance... Hébreux.8.




1 Or le point capital1 de ce que nous disons, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur qui s’est assis2 à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,

— 1 ou: la somme. — 2 ou: qui est assis.

2 ministre1 des lieux saints et du vrai tabernacle que le Seigneur a dressé, non pas l’homme.

— 1 administrateur officiel; ainsi aussi Romains 13:6; 15:16; Philippiens 2:25; Hébreux 1:7.

Une meilleure alliance

3 Car tout souverain sacrificateur est établi pour offrir des dons et des sacrifices; c’est pourquoi il était nécessaire que celui-ci aussi ait quelque chose à offrir.

4 Si donc il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisqu’il y a ceux qui offrent des dons selon la Loi

5 (lesquels servent la figure et l’ombre1 des choses célestes, comme Moïse, qui a été averti divinement quand il allait construire le tabernacle; car: «Prends garde», dit-il, «à faire toutes choses selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne»2).

— 1 littéralement: lesquels rendent culte à l'image et à l'ombre. 2Exode 25:40.

6 Or maintenant [Christ] a obtenu un ministère1d’autant plus excellent, qu’il est médiateur d’une meilleure alliance qui est établie2 sur de meilleures promesses;

— 1 service officiel, comme Luc 1:23; ailleurs administration. 2formellement établie, comme par une loi.

7 car si cette première [alliance] avait été irréprochable, il n’aurait donc pas été cherché de lieu pour une seconde;

8 car, en blâmant, il leur dit: Voici, des jours viennent, dit le Seigneur, et je conclurai, pour la maison d’Israël et pour la maison de Juda, une nouvelle alliance,

9 non selon l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les tirer du pays d’Égypte; car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi je les ai délaissés, dit le Seigneur.

10 Car c’est ici l’alliance que j’établirai pour1 la maison d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: En mettant2 mes lois dans leur entendement3, je les écrirai aussi sur leurs cœurs, et je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple,

— 1 ici, plutôt: à.  2 littéralement: donnant.  3 c. à d.: intelligence, pensée, en opposition aux sentiments (cœur).

11 et ils n’enseigneront plus chacun son concitoyen et chacun son frère, en disant: Connais le Seigneur; car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d’entre eux;

12 car je serai clément à l’égard de leurs injustices, et je ne me souviendrai plus jamais1 de leurs péchés[ni de leurs iniquités2] 3.

— 1 ou: absolument plus.  2 littéralement: actes sans loi, sans frein. 3 Jérémie 31:31-34.13 En disant: «une nouvelle», il a rendu ancienne la première; or ce qui devient ancien et qui vieillit, est près de disparaître.



Réflexion...


La Nouvelle Alliance est différente. L'Ancienne Alliance, c'était des lois écrites sur de la pierre, extérieure ; les prêtres devaient lire les paroles de la loi, afin qu'elle puisse être entendu par des oreilles extérieures. La Nouvelle Alliance est intérieure : 
Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur cœur. Les nouveaux commandements ce sont les paroles du Seigneur, qui se font entendre de l'intérieur de l'homme, en son cœur : « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur » , c'est-à-dire la parole de la foi, laquelle nous prêchons, Rom 10:8. Cette parole de Dieu, à l'intérieur du cœur de l'homme se fait entendre par les oreilles de votre âme : Ainsi la foi est de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la parole de Dieu [de l'intérieur de votre coeur]. Rom 10:17. Cette 
parole de Dieu discerne les pensées et les intentions du coeur. Héb 4:12.
De plus au sujet de Christ, La nouvelle alliance intérieure : je tiendrai ta main ; et je te garderai ; et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour être une lumière des nations, pour ouvrir les yeux aveugles, pour faire sortir de la prison le prisonnier, et du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres. Ésaïe 42:6-7.
Et, Ainsi dit l'Éternel : En un temps agréé je t'ai répondu, et au jour du salut je t'ai secouru ; et je te garderai, et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour rétablir le pays, pour faire hériter les héritages dévastés, Ésaïe 49:8. Et le Seigneur a dit : C'est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d'Israël ; je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu'au bout de la terre. Ésaïe 49:6. Et les nations marcheront à ta lumière, et les rois, à la splendeur de ton lever. Ésaïe 60:3.

Maintenant concernant le Christ intérieur : En Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes... la vraie lumière était celle, qui, venant dans le monde, éclaire tout homme. Jean 1:4,9. Donc la Lumière de Christ se trouve dans tout homme à chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue de l'utilité. 1 Corinthiens 12:7. Et Christ a dit : croyez en la lumière, afin que vous soyez fils de lumière (Jean 12:36) , donc en croyant en la lumière, vous devenez fils de la lumière. Comme Jésus a dit : Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres, Jean 12:46.

Pierre a dit : Et nous avons la parole prophétique rendue plus ferme, à laquelle vous faites bien d'être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour ait commencé à luire et que l'étoile du matin se soit levée dans vos coeurs, 2 Pierre 1:19. Paul a dit : Car c'est le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendît, qui a relui dans nos coeurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ. Et Jean a dit : pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme la même onction vous enseigne à l'égard de toutes choses, et qu'elle est vraie et n'est pas mensonge, -et selon qu'elle vous a enseignés, vous demeurerez en lui. 1 Jean 2:27. Le mystère des âges, Christ en vous, l'espérance de la gloire. Col 1:26-27.

Maintenant l'ancienne alliance focalisait sur les les observations extérieures des règles, lois, ordonnances, rituels, etc. La nouvelle alliance de Christ est intérieure, focalisant sur la circoncision du coeur, le nettoyage du coeur, la purification du coeur, la purification de l'âme  de sorte que le croyant lavé, purifié, peut être unis dans un mariage spirituel avec l'Esprit de Christ ; pour former une toute nouvelle créature, avec un coeur et un esprit nouveau, et une pensée renouvelée unis avec Christ et Dieu en union, vivant dans leur lumière, marchant par leur incitations et stimulations, ne vivant plus selon leurs propres volontés, mais selon la volonté de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire