4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché,
5 et vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils: «Mon fils, ne méprise pas la discipline1 du Seigneur, et ne perds pas courage quand tu es repris par lui;
— 1 discipline: formation morale de l’enfant, non pas punition.
6 car celui que le Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu’il agrée»1.
— 1 Proverbes 3:11-12.
7 Vous endurez [des peines] comme discipline1; Dieu agit envers vous comme envers des fils, car qui est le fils que le père ne discipline pas?
— 1 discipline: formation morale de l’enfant, non pas punition.
8 Mais si vous êtes sans [la] discipline à laquelle tous participent, alors vous êtes des bâtards et non pas des fils.
9 De plus, nous avons eu les pères de notre chair1pour nous discipliner, et nous les avons respectés; ne serons-nous pas à plus forte raison soumis au Père des esprits, et nous vivrons?
— 1 c. à d.: nos pères selon la nature.
10 Car ceux-là disciplinaient pendant peu de jours, selon qu’ils le trouvaient bon; mais celui-ci [nous discipline] pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté1.
— 1 sainteté, ici, non seulement comme caractère, mais dans sa nature propre.
11 Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être [un sujet] de joie, mais de tristesse; mais plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle.
12 C’est pourquoi, redressez les mains lassées et les genoux défaillants1,
— 1 voir Ésaïe 35:3.
13 et faites des sentiers droits à vos pieds1, afin que ce qui est boiteux ne se démette pas, mais plutôt se guérisse.
— 1 voir Prov. 4:26.
14 Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur,
15 veillant de peur que quelqu'un ne manque de la grâce de Dieu; de peur que quelque racine d’amertume, bourgeonnant en haut, ne [vous] trouble, et que par elle un grand nombre ne soient souillés;
16 de peur qu’il n’y ait quelque fornicateur, ou profane comme Ésaü, qui pour un seul mets vendit son droit de premier-né;
17 car vous savez que, aussi, plus tard, désirant hériter de la bénédiction, il fut rejeté car il ne trouva pas lieu à la repentance quoiqu'il l’ait
Ésaü qui n'a pu être nommé au chapitre précédent avec les membres de sa famille l'est ici pour sa honte éternelle. Qu'aucun de nous ne lui ressemble!
Ici encore un contraste est établi entre ce qu'offrait la Loi et ce que le chrétien possède désormais en Christ. Au Sinaï terrible, Dieu substituera la grâce en Sion dans le prochain règne du Messie (Ps. 2. 6
). Mais l'enfant de Dieu vient déjà vers un ordre plus élevé de bénédictions. Il est invité à gravir les versants de cette montagne de la grâce, à pénétrer par la foi dans la «cité du Dieu vivant», la Jérusalem céleste et à en saluer les habitants. Il rencontre les myriades d'anges, puis l'assemblée des premiers-nés, c'est-à-dire l'Église. Au sommet, c'est Dieu Lui-même, «juge de tous», mais qui le reçoit comme racheté de son Fils. En redescendant vers le pied, vers la base divine de toutes ces gloires, il trouve les «esprits des justes consommés» du ch. 11, et Jésus, médiateur d'une nouvelle alliance, scellée par son propre sang.
«Et ma demeure est là», dit un cantique. Si toutes les choses muables sont appelées à passer bientôt, je reçois un royaume inébranlable; mon nom est écrit dans les cieux (Luc 10. 20
). Et la même grâce qui m'y donne accès me permet déjà de servir ce Dieu saint. Non pas d'une manière qui me soit agréable, mais qui Lui soit agréable. La révérence, la crainte de Lui déplaire me garderont dans le chemin de Sa volonté!
5 et vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils: «Mon fils, ne méprise pas la discipline1 du Seigneur, et ne perds pas courage quand tu es repris par lui;
— 1 discipline: formation morale de l’enfant, non pas punition.
6 car celui que le Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu’il agrée»1.
— 1 Proverbes 3:11-12.
7 Vous endurez [des peines] comme discipline1; Dieu agit envers vous comme envers des fils, car qui est le fils que le père ne discipline pas?
— 1 discipline: formation morale de l’enfant, non pas punition.
8 Mais si vous êtes sans [la] discipline à laquelle tous participent, alors vous êtes des bâtards et non pas des fils.
9 De plus, nous avons eu les pères de notre chair1pour nous discipliner, et nous les avons respectés; ne serons-nous pas à plus forte raison soumis au Père des esprits, et nous vivrons?
— 1 c. à d.: nos pères selon la nature.
10 Car ceux-là disciplinaient pendant peu de jours, selon qu’ils le trouvaient bon; mais celui-ci [nous discipline] pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté1.
— 1 sainteté, ici, non seulement comme caractère, mais dans sa nature propre.
11 Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être [un sujet] de joie, mais de tristesse; mais plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle.
12 C’est pourquoi, redressez les mains lassées et les genoux défaillants1,
— 1 voir Ésaïe 35:3.
13 et faites des sentiers droits à vos pieds1, afin que ce qui est boiteux ne se démette pas, mais plutôt se guérisse.
— 1 voir Prov. 4:26.
14 Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur,
15 veillant de peur que quelqu'un ne manque de la grâce de Dieu; de peur que quelque racine d’amertume, bourgeonnant en haut, ne [vous] trouble, et que par elle un grand nombre ne soient souillés;
16 de peur qu’il n’y ait quelque fornicateur, ou profane comme Ésaü, qui pour un seul mets vendit son droit de premier-né;
17 car vous savez que, aussi, plus tard, désirant hériter de la bénédiction, il fut rejeté car il ne trouva pas lieu à la repentance quoiqu'il l’ait
recherchée1 avec larmes.
— 1 c. à d.: la bénédiction; voir Genèse 27:34-38.
Privilèges et responsabilité des fidèles de la nouvelle alliance
18 Car vous n’êtes pas venus à la [montagne] qui peut être touchée et qui était toute en feu, ni à l’obscurité, ni aux ténèbres, ni à la tempête,
19 ni au son de la trompette, ni à la voix de paroles, [voix telle] que ceux qui l’entendaient prièrent que la parole ne leur soit plus adressée;
20 car ils ne pouvaient supporter ce qui était commandé: «Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée»1;
— 1 Exode 19:13.
21 et Moïse, si terrible était ce qui paraissait, dit: Je suis épouvanté et tout tremblant;
22 mais vous êtes venus à la montagne de Sion; et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste; et à des myriades d’anges, le rassemblement universel;
23 et à l’Assemblée des premiers-nés écrits dans les cieux; et à Dieu, juge de tous; et aux esprits des justes parvenus à la perfection;
24 et à Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance; et au sang d’aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.
25 Prenez garde que vous ne refusiez pas celui qui parle; car si ceux-là n’ont pas échappé [ceux] qui refusèrent celui qui parlait en oracles sur la terre combien moins [échapperons]-nous, si nous nous détournons de celui qui [parle ainsi] des cieux,
26 [lui] dont la voix ébranla alors la terre; mais maintenant il a promis, en disant: «Encore une fois, moi j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel»1.
— 1 Aggée 2:6.
27 Or ce «Encore une fois» indique le changement des choses [ainsi] ébranlées, comme ayant été créées, afin que celles qui sont immuables subsistent.
28 C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, retenons la grâce1 par laquelle nous servions Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec révérence et avec crainte.
— 1 ou: soyons pleins d’une reconnaissance.
29 Car aussi notre Dieu est un feu consumant1.
— 1 voir Deut. 4:24 et 9:3.
Réflexion...
Un enfant est soumis dans sa famille à l'éducation paternelle. Elle lui fera verser quelques larmes, mais, devenu grand, il aura sujet d'en remercier ses parents. Si nous sommes fils et filles de Dieu, il est impossible que nous n'ayons pas affaire à Sa discipline (v. 8), car le Dieu saint veut former ses enfants à son image (v. 10). Cependant cette discipline pourrait nous conduire à deux réactions opposées: Tout d'abord à la mépriser, à n'en tenir aucun compte. Or nous avons à être «exercés par elle», c'est-à-dire à nous juger devant le Seigneur en recherchant pour quel motif Il nous envoie cette épreuve (Job 5. 17
). Le danger inverse, c'est que nous perdions courage (v. 5; Éph. 3. 13
). Alors souvenons-nous du nom donné au croyant discipliné: «celui que le Seigneur aime» (v. 6). Poursuivons la paix avec tous mais sans que ce soit aux dépens de la sainteté (v. 14). N'oublions pas que nous sommes nous-mêmes les objets de la grâce, et chassons de notre cœur les racines d'amertume (littéralement: germes de poison). Cachées d'abord, elles se manifesteront tôt ou tard si elles ne sont pas jugées aussitôt (Deut. 29. 18
).
— 1 c. à d.: la bénédiction; voir Genèse 27:34-38.
Privilèges et responsabilité des fidèles de la nouvelle alliance
18 Car vous n’êtes pas venus à la [montagne] qui peut être touchée et qui était toute en feu, ni à l’obscurité, ni aux ténèbres, ni à la tempête,
19 ni au son de la trompette, ni à la voix de paroles, [voix telle] que ceux qui l’entendaient prièrent que la parole ne leur soit plus adressée;
20 car ils ne pouvaient supporter ce qui était commandé: «Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée»1;
— 1 Exode 19:13.
21 et Moïse, si terrible était ce qui paraissait, dit: Je suis épouvanté et tout tremblant;
22 mais vous êtes venus à la montagne de Sion; et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste; et à des myriades d’anges, le rassemblement universel;
23 et à l’Assemblée des premiers-nés écrits dans les cieux; et à Dieu, juge de tous; et aux esprits des justes parvenus à la perfection;
24 et à Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance; et au sang d’aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.
25 Prenez garde que vous ne refusiez pas celui qui parle; car si ceux-là n’ont pas échappé [ceux] qui refusèrent celui qui parlait en oracles sur la terre combien moins [échapperons]-nous, si nous nous détournons de celui qui [parle ainsi] des cieux,
26 [lui] dont la voix ébranla alors la terre; mais maintenant il a promis, en disant: «Encore une fois, moi j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel»1.
— 1 Aggée 2:6.
27 Or ce «Encore une fois» indique le changement des choses [ainsi] ébranlées, comme ayant été créées, afin que celles qui sont immuables subsistent.
28 C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, retenons la grâce1 par laquelle nous servions Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec révérence et avec crainte.
— 1 ou: soyons pleins d’une reconnaissance.
29 Car aussi notre Dieu est un feu consumant1.
— 1 voir Deut. 4:24 et 9:3.
Réflexion...
Un enfant est soumis dans sa famille à l'éducation paternelle. Elle lui fera verser quelques larmes, mais, devenu grand, il aura sujet d'en remercier ses parents. Si nous sommes fils et filles de Dieu, il est impossible que nous n'ayons pas affaire à Sa discipline (v. 8), car le Dieu saint veut former ses enfants à son image (v. 10). Cependant cette discipline pourrait nous conduire à deux réactions opposées: Tout d'abord à la mépriser, à n'en tenir aucun compte. Or nous avons à être «exercés par elle», c'est-à-dire à nous juger devant le Seigneur en recherchant pour quel motif Il nous envoie cette épreuve (Job 5. 17
Ésaü qui n'a pu être nommé au chapitre précédent avec les membres de sa famille l'est ici pour sa honte éternelle. Qu'aucun de nous ne lui ressemble!
Ici encore un contraste est établi entre ce qu'offrait la Loi et ce que le chrétien possède désormais en Christ. Au Sinaï terrible, Dieu substituera la grâce en Sion dans le prochain règne du Messie (Ps. 2. 6
«Et ma demeure est là», dit un cantique. Si toutes les choses muables sont appelées à passer bientôt, je reçois un royaume inébranlable; mon nom est écrit dans les cieux (Luc 10. 20
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